La légionellose : quelques explications

Voici les principales informations concernant cette maladie. On comprend mieux pourquoi les petites installations de climatisation ne sont pas concernées.

Quest ce quune lgionellose ?

Legionella pneumophila peut proliférer dans les sites hydriques artificiels lorsque les conditions de son développement sont réunies, particulièrement entre 25 et 45C, conditions présentes dans les installations à risque :

- réseaux d'eau chaude collectifs complexes (hôpitaux, hôtels, immeubles),

- tours aéroréfrigérantes (circuits chauds industriels ou groupes frigorifiques utilisés en climatisation, en froid industriel ou commercial),

- systèmes de traitement d'air (batteries froides, techniques d'humidification de l'air),

- autres installations (bains remous ou jets, balnéothérapie ou thermalisme, humidificateurs, fontaines décoratives, équipements de thérapie respiratoire par aérosols, machines glace).

L'homme s'infecte en inhalant un aérosol d'eau contaminée. Le traitement repose sur les antibiotiques.

 Est-ce une maladie grave ?

Il existe une forme bénigne, analogue à un syndrome grippal, guérissant sans traitement en 25 jours. Le diagnostic de légionellose est rarement porté dans ces cas qui passent généralement inaperçus. La forme grave, appelée Maladie des Légionnaires, survient le plus souvent chez des personnes fragilisées (sujets âgés, immunodéprimés...). La Maladie des Légionnaires se traduit par une infection pulmonaire qui peut être sévère, entraînant le décès dans un peu plus de 15% des cas.

Comment réduire le risque lié aux légionelles ?

La réduction du risque lié aux légionelles repose avant tout sur un bon entretien des circuits et des installations d'eau, en particulier d'eau chaude, notamment dans les établissements de santé, les établissements thermaux et les bâtiments recevant du public.

 

Etablissements BOUSSAC - SAS au capital de 90.000 euros  Parc d'activités du Sycala - 46230 Fontanes
 Tél 05 65 21 53 53  - Fax 05 65 21 53 54 -   contact@boussac-froid.com